Rechercher

Les bienfaits du retour du soleil


L’hiver laisse la place au printemps et à son merveilleux soleil, qui nous met déjà de très bonne humeur. Vous vous sentez un peu plus dynamique depuis un certain temps, ce sont sûrement les rayons de soleil qui commencent déjà à faire leurs effets.


Des bienfaits physiques


Essentiel à la synthèse de la vitamine D qui n'est pas produite par notre organisme, le soleil est un élément qui est peu présent en hiver et son manque peut parfois entraîner des carences en vitamine D. Ces carences touchent plus particulièrement les femmes enceintes, les personnes âgées, les nourrissons et les personnes à la peau foncée. Pour y pallier, une exposition au soleil en fin de matinée ou en fin d’après-midi est recommandée.

Il est également possible de consommer des aliments riches en vitamine D comme par exemple les poissons gras (le saumon, le hareng, la sardine, le maquereau ou le thon), le chocolat noir, les abats, le jaune d’oeuf, les champignons, le fromage blanc ou bien le yaourt.


La synthèse de la vitamine D par les rayons ultra violets a aussi pour but de fixer le phosphore et le calcium et donc favoriser la consolidation des os et des dents. Par conséquent, le capital osseux est augmenté et le risque d'ostéoporose diminué.


Les rayons ultra violets sont également recommandés, à faible dose, par les dermatologues pour traiter des maladies de peau comme le psoriasis et le vitiligo.



Des bienfaits moraux


Le soleil a également plusieurs effets sur notre moral, par exemple la lumière du soleil a un impact direct sur notre horloge interne, elle stimule aussi les hormones du bonheur et du bien-être, comme la sérotonine et la dopamine, favorisant la bonne humeur et l'optimisme.


La synthèse de la vitamine D permet de mieux assimiler le magnésium et ainsi de lutter contre la fatigue et le stress.


Le retour des beaux jours est souvent signe de retrouvaille avec ses proches en terrasse ou lors de pique-niques. C’est aussi le moment idéal pour reprendre une activité sportive douce comme la marche ou la promenade et aller se balader dans les parcs pour prendre un bol d’air frais.



Des bienfaits santé


La vitamine D est bien connue pour son rôle dans la fixation du calcium mais savez-vous qu'elle intervient aussi dans les mécanismes de l'immunité.


En effet, elle :


- module l'activité des cellules du système immunitaire, comme les macrophages qui ont pour rôle de phagocyter, c'est à dire absorber et détruire les virus et les bactéries

- agit sur la production de molécules bactéricides par les cellules


Une exposition quotidienne, de 30 minutes, au rayon du soleil réduit également la pression artérielle et donc le risque de maladies cardiovasculaires.


La lumière naturelle du soleil apaise nos yeux en leur demandant de produire moins d'efforts. Elle favorise aussi la production naturelle des bâtonnets, les cellules de la rétine qui améliorent notre vision.


Récemment, les chercheurs ont découvert les bienfaits sur des pathologies plus inattendues (le cancer du côlon, du sein, de la prostate et de certains lymphomes).


Il est tout de même bon de rappeler que la surexposition est totalement déconseillée, toute exposition nécessite une protection solaire.



Alors, n’hésitez pas à enfiler vos baskets pour aller faire un petit tour dehors !